Les Français et leurs maires : je t’aime, moi non plus…

La Une de 20 Minutes a dû rendre le sourire aux édiles à la veille du prochain scrutin des municipales. "Les maires à la fête" titre le quotidien gratuit qui publie les résultats d'un sondage exclusif Institut Thomas More-20 Minutes, réalisé par OpinionWay à l’occasion des élections municipales.

Défiance contre les élites et les partis politiques, inquiétudes sur l’avenir, vote protestataire, abstention massive… Il faut avoir la foi en la chose publique, en la République, pour se présenter ou se représenter à des élections. Et lorsqu’on brigue le mandat de maire, les convictions doivent être chevillées au corps car c’est en première ligne, sur le terrain, que l’on doit affronter les critiques des électeurs.
Les résultats du sondage Institut Thomas More-20 Minutes, “Politique : la société civile a-t-elle une chance ?” devrait mettre un peu de baume au cœur de tous les candidats puisque 62% des Français sont “globalement satisfaits de l’action de leur maire” et considèrent qu’il a été particulièrement efficace dans les domaines des animations de la vie culturelle (24%), de l’aménagement et de l’urbanisme (24%) ou encore du cadre de vie et de l’environnement (23%). Le contrat semble donc rempli pour une grande majorité de ces élus de proximité.

 

Mais il y a un “mais” !

En effet les domaines les moins satisfaisants concernent le stationnement (23% jugent leur maire « inefficace » dans ce domaine), la circulation (20%) ou encore la maîtrise de la fiscalité (19%). D’autre part, 32% des Français considèrent le développement économique comme le sujet dont il faudrait s’occuper en priorité dans la commune et, à ce propos, 29% citent la maîtrise de la fiscalité. Enfin, 25% mettent l’accent sur les questions de sécurité qui devraient être traitées en priorité.

On notera toutefois que ce sondage va plus loin et analyse, face aux phénomènes de défiance, inquiétude, rejet… que nous évoquions, les formes nouvelles que peut prendre l’engagement politique et interroge sur la pertinence et l’opportunité des offres alternatives en train d’émerger. Autrement dit : la société civile a-t-elle une chance ? Les Français sont-ils prêts à faire confiance et à voter pour des personnes issues de la société civile et qui ne sont pas des “professionnels” de la politique ? Parmi les réponses fournies par ce sondage, retenons deux pourcentages : 85% des Français considèrent que les élus “devraient être des citoyens issus de la société civile” et 91% pensent que des ” listes créées en dehors des partis seraient une bonne chose”. Ils le pensent, ais voteraient-ils pour de telles listes ?

Les prochains bulletins sortis des urnes nous en diront peut-être un peu plus…

Laisser un commentaire