Les “fantassins de la République” sont debout

Les maires de France Malgré le report du Congrès et du Salon des maires, l'AMF a tenu a réunir les maires au Palais des Congrès le 18 novembre. Les 2.100 élus qui ont répondu présents à l'appel de François Baroin, le président de l'AMF ont été rejoints par le président de la République dont ils ont longuement applaudi le discours.

Lors de la première partie de cette rencontre, le président de l’AMF, François Baroin, a présenté le rapport financier et le rapport d’activité de l’association. Dans un deuxième temps fort, Patrick Molinoz et Gilles Platret, les deux présidents du groupe sur la laïcité, ont présenté le vade-mecum Laïcité, une question qui était au cœur des débats des édiles avant même les attentats de janvier. Ce sont ensuite les élus présents dans la salle qui se sont exprimés pour dire avec force leur volonté de “rester debout face au terrorisme”.

 

“Ils ont voulu abattre notre liberté”

Anne Hidalgo, la maire de Paris, souvent au bord des larmes, a exprimé cette même volonté de la part de la municipalité et des Parisiens. “Ce qu’ils ont voulu abattre, c’est notre liberté – cette liberté que dans chacune de nos communes nous nous attachons à protéger et à partager – cette liberté est à la fois l’air que nous respirons, la langue vivante que nous parlons et le sang qui coule dans nos veines.”


Anne Hidalgo : « Paris est debout » par publicsenat

 

 

“Le temps est à l’action déterminée”

C’est ensuite François Baroin qui, prenant la parole, a l’engagement des élus dans “la protection et la sécurité des Français.” “Dans l’inconscient collectif, les maires sont les fantassins de la République. Ils peuvent constituer l’aile avancée de la Garde nationale que vous envisagez de créer”, a-t-il déclaré en s’adressant au président de la République. “Les 500.000 élus locaux constituent un gisement inestimable de dévouement et de disponibilité. Et les communes pourraient être associées à une définition plus large de cette Garde nationale. Le temps est à la solidarité avec les victimes, un courage collectif et à l’action. À l’action déterminée.” 


AMF : François Baroin approuve les mesures d… par publicsenat

 

 

“L’émotion est immense. La colère l’est tout autant”

“Mesdames et Messieurs les maires, à travers vous, c’est la France qui est rassemblée, soudée dans l’épreuve, unie dans la même résolution, être capable de faire face aux circonstances ; elles sont aujourd’hui exceptionnelles.” C’est par ces premiers mots que le président de la République s’est adressé aux élus. Après avoir rappelé les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre le terrorisme, il a également promis de nouveaux moyens pour les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, ainsi que des moyens supplémentaires pour la lutte contre “les trafics dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP)”.
“C’est dans cet esprit que le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets d’organiser dans tous les départements des réunions avec les maires afin de les informer de façon précise sur l’état de la menace terroriste, sur la présence des individus dangereux, et sur les mesures de sécurité que l’État est amené à prendre”, a-t-il précisé avant de conclure : “Je sais pouvoir compter sur la mobilisation des maires de France, sur les 500.000 élus locaux, cette belle et grande avant-garde nationale. Je sais pouvoir compter sur l’union de toutes les forces de la Nation, pour que dans cette guerre, oui, dans cette guerre, vive la République et vive la France !”

 


L’Etat fournira «des armes» de la police aux… par publicsenat

Laisser un commentaire