A l’origine, l’événement devait se dérouler dans le grand hémicycle de Versailles, mais ” C’était très compliqué, très coûteux d’aller à Versailles, nous sommes dans une période de sobriété et je pense que nous irons plutôt, mais les élus vont en discuter, dans un lieu plus proche du Sénat ” a déclaré le président du Sénat. C’est donc vraisemblablement à la Sorbonne que les élus devraient se retrouver.
Pour ces États généraux, le Sénat a mis en place un comité de pilotage présidé par Yves Krattinger (PS) comportant des représentants de tous les groupes politiques et des associations d’élus. Un questionnaire a été envoyé aux 450 000 collectivités et plus de 20 000 réponses sont parvenus au Sénat. L’organisation de ces États généraux avait été reportée après les élections présidentielles et législatives à la demande des groupes UMP et centristes.
Les États généraux des collectivités se tiendront en octobre à la Sorbonne
Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, interrogé lundi 25 juin par Public Sénat, a annoncé que les États généraux des collectivités devraient se tenir en octobre à la Sorbonne.