Les DGS européens révélés dans une étude du SNDGCT

Les administrations locales, les Français ne peuvent s'en passer et ils sont pourtant les premiers à les critiques ! Mais comment cela se passe-t-il en Europe ? Comment fonctionnent-elles dans les autres pays européens ? Les DGS sont-ils partout les mêmes ?Une étude présentée à Territorialis en octobre dernier est désormais disponible en librairie.

 

Lors des assises Territorialis du SNDGCT (Syndicat national des directeurs généaux des collectivités territoriales), l’étude “Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe” était présentée en avant-première. Ambitieuse et inédite, celle-ci a été réalisée par l’UDITE (Union des dirigeants territoriaux d’Europe) et le SNDGCT, en partenariat avec l’ONG EUROPA (Entretiens universitaires réguliers pour l’administration en Europe).

Aujourd’hui, les résultats de cette enquête font l’objet aujourd’hui d’un ouvrage de 152 pages, publié aux Éditions Berger-Levrault et rédigé par Marion Chabassier, Docteur en droit public à l’Université de Limoges. Compilés et analysés de manière approfondie, les résultats de l’étude sont répartis autour de deux axes :
– le positionnement institutionnel des dirigeants territoriaux en Europe,
– leur environnement professionnel.

 

DGS : une place dans l’administration à réinventer ?

Une question se pose souvent dans les administrations françaises et au-delà des frontières : quelle place pour les Directeurs généraux des services (DGS) dans les administrations locales ? L’étude met en lumière le positionnement du dirigeant territorial dans les pays européens, à la confluence de la sphère administrative et politique.

L’enquête s’appuie sur une analyse comparative des identités institutionnelles de dix-sept pays européens, l’Europe du Sud et les pays de l’Est. L’étude apporte une réelle valeur ajoutée aux analyses déjà entreprises. Pensée dans un esprit collaboratif, elle a pour volonté d’enrichir les savoirs des praticiens territoriaux, dont au premier chef les DGS, mais également ceux des professionnels de la gestion locale, des universitaires et des étudiants qui sollicitent périodiquement les organisations professionnelles dans leurs recherches.

 

 Cliquer sur l’image pour plus de détails sur le site de l’éditeur

sndg

Laisser un commentaire