Les compteurs communicants passés au crible par le Sénat

Le député de l'Essonne, Cédric Villani (LREM), a rendu récemment les conclusions d'une série d'auditions consacrées aux compteurs communicants Linky et Gazpar.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), présidé par Gérard Longuet (sénateur de la Meuse – LR), et le premier vice-président Cédric Villani (député de l’Essonne – LREM), a organisé, le 14 décembre 2017, une audition conjointe, consacrée aux compteurs communicants Linky et Gazpar.


Trois tables rondes réunissant industriels, organismes régulateurs, associations et experts scientifiques, ont permis d’examiner successivement l’opportunité économique du déploiement de ces compteurs, leurs éventuels impacts sur la santé, leur perception par le grand public, enfin la question de la confidentialité et de l’usage des données collectées.


Les conclusions de cette audition ont été présentées le 8 février dernier, devant l’Office, par Cédric Villani. Elles font avant tout apparaître un besoin d’information et d’explications. Trop opaque pour les consommateurs, l’opération de déploiement de ces nouveaux compteurs aurait mérité une étude d’impact, quantifiée, lisible et publique, ainsi qu’une plus grande prise en compte des attentes et des droits des citoyens. La technique est une composante importante de la vie publique, mais ne remplace pas la démocratie, ont estimé les rapporteurs.


Le rapport comprenant ces conclusions et le compte rendu de l’audition conjointe, ainsi que les réponses des intervenants aux questions des internautes, sera mis en ligne sur les pages de l’OPECST des sites internet de l’ Assemblée nationale et du Sénat très prochainement.


NC


© Capture d’écran compte twitter @dbaichere


Laisser un commentaire