Les Assises de l’AMIF sont ouvertes !

Depuis hier et jusqu'à jeudi, le Parc floral de Vincennes accueille les 16e Assises des maires d'Ile-de-France (AMIF), parallèlement au Salon de la Nouvelle Ville. Présidentielle oblige, les Ministres n'ont pas fait le déplacement cette année, mais il se murumure dans les allées qu'un candidat ou deux pourraient venir faire une petite visite...

C’est sous un doux soleil printanier et devant un grand nombre de photographes que Michel Teulet, président de l’Association des Maires d’Ile-de-France a inauguré la 16e édition de ce rendez-vous dont le Journal des Communes durables est partenaire cette année encore.

Lors des discours officiels, les élus locaux, départementaux et régionaux ont tout d’abord tenu à rendre un vibrant hommage à Claude Pernès, prédécesseur de Michel Teulet à la présidence de l’AMIF, décédé en mai 2010. Il ont tour a tour salué l’homme, mais aussi les actions qu’il avait menées à la tête de l’association et qui ont abouti à des avancées en matière de finances, d’aménagement du territoire, de statut de l’élu local…

Dans l’après-midi ont débuté les ateliers qui, cette année, abordent des sujets comme la prévention des risques en sous-sol, la vidéosurveillance, l’urbanisme, la santé, le fonds de péréquation communal et intercommunal… sans oublier le Grand Paris qui, selon les propos de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional, ” avance vraiment bien et encore mieux que ce que nous pouvions tous imaginer “.

” Le Grand Paris reste à ce titre le sujet fort des Assises, nous a confié Michel Teulet, le président de l’AMIF. Lors de l’édition de 2011, nous n’étions qu’au lendemain de l’accord historique sur les projets Arc Express et le Réseau de transport public du Grand Paris, dont l’objectif est de faciliter les déplacements entre les différentes villes de banlieue. Lors de cette nouvelle édition, nous allons entrer dans le détail. La gare de demain pour le Grand Paris doit être considérée comme un élément structurant pour les commerces, mais aussi les activités et les services, peut-être même liés à la petite enfance. En plus de faciliter les déplacements des Franciliens, la gare du futur doit donc être mûrement réfléchie par rapport à ces éléments. “

 

 

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