Les agences de l’eau jouent la transparence

Lors du salon des maires, les agences de l’eau ont présenté un nouvel outil pour améliorer l’accessibilité des données sur l’eau au grand public.

La deuxième édition du baromètre de l’opinion lancé par les agences de l’eau montre que 57 % des Français ont le sentiment que la qualité de l’eau des rivières s’est dégradée en 10 ans. Ils pourront désormais le vérifier grâce à une nouvelle application pour smartphones et tablettes. Lancée par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse au printemps dernier, l’application « qualité rivière » est désormais disponible sur le territoire des six agences. Elle permet au grand public de connaître l’état du cours d’eau de son choix grâce à un code couleur du bleu au rouge. Les utilisateurs peuvent aussi voir l’évolution de l’état sur 3 ans. « 10 millions de données sont collectées chaque année sur l’eau. Cette application constitue un effort de transparence auprès des citoyens », a expliqué Martin Guespereau, directeur de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse.

Débat sur l’ouverture des données

Faciliter et fiabiliser l’accès par le citoyens aux données sur l’eau figure en effet en bonne place dans la feuille de route sur l’eau issue de la conférence environnementale de septembre dernier. Elle prévoit notamment un audit indépendant du système d’information sur l’eau (SIE) qui regroupe l’ensemble des données collectées. Par ailleurs, un débat sur l’ouverture des données sur l’eau devrait se tenir entre utilisateurs, producteurs de données et experts scientifiques au premier trimestre 2014. Il sera piloté par le Comité national de l’eau (CNE) et organisé en partenariat avec l’Onema. « Il permettra d’aborder de nombreux points tels que les délais de mise à disposition ou le volet cartographique. », a détaillé la directrice de l’Onema, Elisabeth Dupont-Kerlan.

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