L’EIVP et le Siaap forment des cadres généralistes

Le nouveau mastère spécialisé, qui ouvrira ses portes le 7 janvier prochain à une première promotion d’étudiants de niveau bac+5, a été créé par l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), en partenariat, de manière originale, avec le Syndicat interdépartemental de l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap). Le syndicat assurant l’ensemble du volet pratique à la Cité de l’eau, à Colombes (92), où il mettra à disposition des élèves ses pilotes pédagogiques.

Urbeausep, c’est le nom de ce mastère, possède une autre originalité : c’est une spécialisation conçue pour former en un an des encadrants généralistes, capables de maîtriser tous les aspects de la chaîne de l’assainissement en intégrant la gestion du pluvial (financement, technique, juridique et international).

« Dans les mastères spécialisés, la formation est trop spécifique. Il y avait un vrai besoin, identifié par les entreprises, d’encadrants plus généralistes capables de s’adresser à tous les experts », souligne Emmanuel Natchitz, responsable pédagogique de la formation à l’EIVP. Suez, la ville de Paris, le programme Solidarité eau et l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) interviendront également au sein de différents modules ouverts à la formation continue.

Laisser un commentaire