Le PRU expliqué aux enfants

L’année dernière la ville de Melun avait été à l’initiative d’une opération originale qu’elle a renouvelée cette année : faire réaliser aux enfants des écoles de la ville un dessin animé sur la rénovation urbaine. Une manière de faire comprendre aux plus jeunes les enjeux urbanistiques et sociétaux du territoire en mutation.

Les Plans de Rénovation Urbaine sont assurément des « monstres de complexité où la question urbaine le dispute à des montages financiers complexes » selon les mots de Gérard Millet. Le maire de Melun, qui a conservé la délégation « Urbanisme » dans ses fonctions, avoue sans ambages que « les dossiers sont si lourds et si techniques qu’il extrêmement difficile de faire comprendre les enjeux fondamentaux qui en découlent. » Pour que les enfants saisissent la transformation engagée par le PRU la ville a joué la carte du ludique et de la pédagogie en demandant aux enfant de travailler à une série de courts-métrages d’animation sur les travaux et les changements qui s’annoncent.

L’histoire d’une petite boule bleue…

De janvier à avril, chaque classe a conduit son propre projet de manière transversale, en coordination avec le service de l’action culturelle, le service archéologie de la ville, la Maison du projet et l’Association Marguerite et compagnies. Les classes sont scindées en deux groupes : l’un s’occupe de l’enregistrement sonore et l’autre de l’animation des dessins. Jacques Francesini, le réalisateur, explique que l’idée de départ « c’est l’histoire d’Oxygène (du nom du Programme de Rénovation) une petite boule bleue qui ramène de l’air dans la ville. On découvre la ville avant, pendant les travaux et après. » Le reste de l’histoire a été imaginé par les enfants qui ont sillonné leur quartier en compagnie de Diane Laneluc, responsable du service Archéologie.

Dans un second temps, lors de huit ateliers d’une demi-journée chacun, les artistes de l’association Marguerite et compagnies ont permis d’entrer dans le vif du sujet. Spécialistes du traitement de l’image et du son, ils ont accompagné les enfants dans toutes les opérations de conception, de création et de réalisation de leur dessin animé : élaboration d’un story-board, construction et interprétation d’une chanson en vers, dessin, peinture, prise de son et bruitages. La poésie des courts métrages réalisés aura étonné les parents d’élève venus assister à la diffusion des dessins animés dans une salle de cinéma de la ville.

La réussite des quatre dessins animés est telle qu’ils seront en compétition au Festival Croq’Anime à Paris en septembre.

 

Laisser un commentaire