Inauguration en grande pompe, au Havre, une ville régulièrement embouteillée mais qui mise sur ce nouveau tram pour réduire la place de la voiture, soit « chaque jour, 28 tonnes d’équivalent CO2 et du bruit en moins », assure la Codah. Pour un investissement de 395 millions d’euros – dont près du quart provient d’argent public (Union européenne, Etat, région, département), 67 millions des entreprises (via le versement transport) et le reste d’un emprunt auprès de la Caisse des dépôts – l’agglomération attend beaucoup de ce nouveau tram qui dessert le centre-ville, la gare, l’université, des pôles économiques et administratifs, avant de cheminer vers l’ouest et l’est de la ville. L’intermodalité a été bien pensée : chaque station propose au moins une correspondance bus ou trains. Et le vaste chantier a conduit à un réaménagement de la ville, la Codah en ayant profité pour améliorer le réseau cyclable. Un service de prêt de vélos vient d’ailleurs d’être lancé. Dans les 20 rames qui circuleront, l’objectif est d’atteindre 56 000 voyages par jour. Pour marquer le coup, les transports de l’agglomération seront gratuits jusqu’au 16 décembre
Le Havre renoue avec son tram
Près de 60 ans après l’arrêt de son premier tramway, la communauté d’agglomération du Havre (Codah) relance le 12 décembre un réseau de 13 kilomètres et 23 stations.