Le Groupe Régional d’Expertise Nitrates (GREN) de Bretagne a rendu son rapport

Mis en place le 14 mars 2012 et composé de seize experts agronomes, le Groupe Régional d'Expertise Nitrates (GREN) de Bretagne a présenté les résultats de ses travaux, qui se sont déroulés de mars à juillet 2012.

La réglementation mise en place au titre de la Directive nitrates impose depuis 1996 l’équilibre de la fertilisation azotée. Il s’agit d’une précaution fondamentale visant à lutter contre la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole, qui pose le principe que les quantités d’éléments fertilisants (engrais, matières organiques) apportées aux sols ne peuvent dépasser les besoins des cultures.

En réponse au contentieux communautaire ouvert à l’encontre de la France pour application insuffisante de la Directive nitrates, le gouvernement a réaffirmé l’importance de l’agronomie en instituant dans chaque région un Groupe Régional d’Expertise Nitrates (GREN).

La mission des GREN est de mettre à la disposition des agriculteurs les outils et références permettant de calculer avec précision les doses d’azote à apporter aux cultures, et ainsi de respecter au mieux le principe d’équilibre de fertilisation.

Le GREN de Bretagne a été mis en place le 14 mars 2012. Composé de seize experts agronomes, désignés intui personnae, il vient de présenter les résultats de ses travaux, qui se sont déroulés de mars à juillet 2012.
Michel Cadot, préfet de Région, a donc signé le 27 juillet dernier l’arrêté préfectoral qui rend obligatoire l’application des références du GREN pour la totalité des agriculteurs bretons, et cela dès la prochaine campagne culturale qui débutera le 1er septembre 2012.

L’arrêté, auquel sont annexées les différentes productions du GREN, est consultable sur le site Internet de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne (cliquer ici).

A l’avenir le GREN se réunira régulièrement afin d’actualiser les références et méthodes susceptibles d’évoluer dans le temps. L’arrêté préfectoral est donc conçu pour être évolutif : il pourra être révisé par voie d’amendements sur propositions du GREN.

Laisser un commentaire