Au lendemain de la démission du gouvernement, une nouvelle équipe a été présentée. Les frondeurs ont donc pris la porte pour être remplacés par des ministres en cohérence avec les orientations que le président de la République a lui-même définies pour notre pays. La surprise est bien sûr l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête du Ministère de l’Économie. Tantôt baptisé ” l’anti Montebourg” ou “l’hémisphère droit de François Hollande”, l’ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée, ancien banquier chez Rotschild, est décrit, à 36 ans, comme un homme “brillant” et “efficace”.
Une surprise, mais peu de changement si ce n’est quelques promotions en interne.
Exit Benoit Hamon, Najat-Vallaud Belkacem se voit confier le Ministère de l’Education nationale. “La première femme à être nommée à ce poste”, soulignent nombre de nos confrères de la presse. Il faut bien une première en tout ! Gageons qu’elle sera attendue au tournant de cette rentrée tant sa nomination a provoqué de commentaires sur les réseaux sociaux. Chrisine Boutin, toujours dans la retenue…, n’a pas hésité à twitter un “#LudovinedelaRochere #LMPT se dit “horrifiée” par la nomination @najatvb à l’Education : elle a raison de l’être !!!”, suivie de près par Nadine Morano : “Najat Vallaud-Belkacem promue à l’éducation nationale, c’est une provocation… Najat Vallaud-Belkacem veut enseigner l’égalité aux petits garçons et petites filles mais se prononçait contre la loi interdisant la burqa”… Bref…
La Ruralité a son Ministère, enfin !
Fleur Pellerin, ex-secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur devient ministre de plein exercice et s’installe, rue de Valois au Ministère de la Culture et de la Communication. Là, des dossiers épineux comme celui des intermittents, ou celui des droits des acteurs audiovisuels contre les géants américains comme Google, Amazon ou Netflix l’attendent.
Parmi les nouveaux arrivants, soulignons l’entrée de Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord depuis mars 2001 et adjoint de Martine Aubry à Lille, qui est nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Enfin, et parce que nous ne pourrons pas être exhaustifs, notons que le Ministère de Sylvia Pinel comporte une nouveauté puisqu’il devient, outre le celui du Logement et de l’Égalité des territoires, celui de la Ruralité. Une nouvelle qui a suscité tout l’intérêt de l’Association des Maires ruraux de France (Amrf) : “Demandée avec constance et ténacité depuis mai 2012, l’Amrf attend de cette nomination, plus que le signe d’une manifestation d’intérêt, la mise en place d’une politique vraiment ambitieuse pour les territoires ruraux, transversale et impactant l’ensemble des politiques publiques.”
En ordre de marche, le gouvernement Valls II entrait dès ce matin dans le vif des sujets avec la tenue du premier Conseil des ministres.
La composition du gouvernement Vall II