Le déploiement de la fibre optique s’intensifie sur le département de la Loire

Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL-Territoire d’énergie bat son plein sur le département de la Loire. Avec l’arrivée des Fournisseurs d’Accès Internet Bouygues Télécom et Coriolis Télécom, les habitants pourront désormais choisir entre six sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.

Depuis 2015, le SIEL-Territoire d’énergie déploie la fibre jusqu’à l’habitant sur 277 communes de la Loire dans le cadre du programme THD42. Ce dispositif est unique en France car il intègre une intervention jusque dans les logements et entreprises afin d’y installer une prise terminale optique. Evalué à 280 millions d’euros, le programme THD42 est financé pour un tiers par le SIEL-Territoire d’énergie, un tiers par les EPCI de la Loire (communautés de communes, agglomération, métropole) et le dernier tiers par l’État et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Plus de 50.000 foyers du département sont d’ores et déjà éligibles au Très Haut Débit avec THD42. Quasiment chaque semaine une nouvelle zone de déploiement est finalisée et les habitants peuvent demander leur raccordement gratuit. Passé cette étape, les usagers du réseau ont la possibilité de contracter un abonnement auprès des fournisseurs d’Accès Internet présents sur le réseau mis en place par le SIEL-Territoire d’énergie.

Près de 60 réunions publiques locales ont été organisées réunissant près de 17.000 habitants. « Cet engouement démontre pleinement la forte attente de la fibre notamment dans les territoires ruraux », insite le SIEL.


L’offre de fournisseurs s’élargit

Vendredi 9 février 2018, la société Bouygues Télécom a officiellement annoncé sa venue sur le réseau public THD42. Cette arrivée fait suite à un accord national conclu avec le groupe Axione. Filiale d’Axione Infrastructures, THD42 Exploitation a été choisie par le SIEL pour l’entretien du réseau et sa commercialisation auprès des fournisseurs d’accès Internet. Depuis plusieurs mois, Bouygues Télécom procédait à des tests dans la Loire notamment sur la commune de Bonson. Désormais, tous les habitants des zones THD42 pourront s’abonner à une offre fibre auprès de cet opérateur. Dans le même temps, c’est le fournisseur d’accès internet Coriolis Télécom qui confirmait cette semaine sa venue dans la Loire portant ainsi l’offre à six prestataires suite aux implantations de Nordnet, Ozone, La Fibre Vidéo Futur et Knet. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire et ses partenaires espèrent que d’autres FAI officialiseront leur venue sur l’année à venir.


Nathalie Chalard


© Capture écran twitter @SIEL42

Laisser un commentaire