Le CNFPT identifie les besoins en formation des collectivités territoriales

 

Le CNFPT a réalisé une enquête pour identifier les besoins de formation des collectivités territoriales. Des résultats et enseignements présentés aux DGS et secrétaires de mairie qui doivent permettre à l’établissement de mieux prendre en compte leurs attentes. 

 

L’étude menée par la direction de l’Observation prospective de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT avec l’institut d’étude et de conseils CSA Research a permis d’identifier les besoins des collectivités à l’échelle nationale et de dégager des tendances régionales.

A l’échelle nationale, la première partie de l’enquête présente les stratégies de formation des collectivités territoriales sous quatre angles : dépenses de formation, développement des compétences, plan de formation, modalités de la formation professionnelle.

Les dépenses de formation – Quatre collectivités sur dix anticipent une progression du temps de formation de leurs agents dans les deux prochaines années.

Le développement des compétences – Le développement des compétences des agents constitue un axe stratégique pour 83% des collectivités interrogées. Cependant il s’inscrit dans le projet d’administration pour seulement 36 % d’entre elles.
Par ailleurs, la mise en place d’un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences formalisé (GPEC) est encore globalement peu répandue (7%) à l’exception des collectivités employant 100 agents et plus (32%).

Les outils les plus couramment mis en place pour développer les compétences de leurs agents sont pour 86% des collectivités interrogées les entretiens annuels et pour 80% d’entre elles, les fiches de poste. La diversification des outils (bilans de compétence, tutorat, immersion, cartographie des emplois et des compétences) augmente avec la taille de la collectivité.

59% des collectivités interrogées font appel au CNFPT pour accompagner le parcours de leurs agents, ce chiffre montant à 73% pour les collectivités de 10 à 99 agents.

A noter l’émergence au sein des DRH des collectivités du métier de conseiller.ère en évolution professionnelle (dans 38% des collectivités de plus de 50 agents).

Les transitions professionnelles sont liées en priorité à des projets de réorganisation de service (20%), à des évolutions professionnelles choisies par l’agent (19%), à des reclassements professionnels (13 %) et à la prévention de l’usure professionnelle (7%).

Le plan de formation – Adopté essentiellement par les collectivités de 100 agents et plus, le plan de formation n’est transmis que dans la moitié des cas au CNFPT.
Les collectivités ont recours au plan de formation pour s’assurer de disposer des compétences nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets et identifier les agents à accompagner dans le cadre d’une démarche individuelle de développement des compétences.

Les modalités de la formation professionnelle – Si les formations en présentiel restent privilégiées, les plus grandes collectivités encouragent également les dispositifs mixtes dont l’approfondissement en distanciel. Les petites collectivités sont favorables à la mutualisation des formations entre structures voisines.

 

Les offres de service du CNFPT

En ce qui concerne l’offre “métier” – cycles professionnels, itinéraires métiers, animation réseaux professionnels, évènementiels, etc. – l’étude montre que 84% des collectivités interrogées sont plutôt satisfaites ou très satisfaites. C’est également le cas pour son offre thématique – politiques publiques, compétences transverses, journées d’actualités, rencontres territoriales, autres événementiels, etc. – (82%).

46% des collectivités souhaitent que le CNFPT développe les dispositifs individuels, 36% l’accompagnement aux projets institutionnels et aux projets de territoires et 31% le développement de services (évènementiels, formations, ressources) en lien avec l’actualité.

 

Consultez les résultats nationaux de l’étude sur le portail Internet du CNFPT.  

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