Le Challenge des Mairies en Presqu’île de Guérande

Du 27 au 29 avril, le port de Piriac sur la côte ouest de la presqu’île de Guérande accueille le 16e Challenge des Mairies et des Collectivités Locales. Une vingtaine d’équipages constitués pour partie d’élus et pour partie de personnel salarié de ces collectivités vont se retrouver sur l’eau, mais aussi échanger à terre.

Le Challenge des Mairies et des Collectivités Locales, qui a vu le jour à Concarneau en 1998, est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable. Non seulement parce que la régate est qualificative pour le Championnat de France de Voile Corporative mais aussi parce qu’elle permet aux agents territoriaux de découvrir la diversité des situations de communes, de communautés de communes ou de départements qui, maritimes ou non, doivent réagir à des problématiques communes tout en conservant leurs spécificités locales. C’est aussi une épreuve qui colle parfaitement avec la démarche du réseau des Stations Nautiques puisque La Baule Presqu’île de Guérande sera la quatrième station à accueillir le challenge.

En la matière, la Station Nautique de La Baule Presqu’île de Guérande possède un savoir-faire évident puisque le port de Piriac est un des lieux d‘accueil du Championnat de France de Voile Corporative. Plusieurs Stations Nautiques porteront les couleurs du réseau sur le plan d’eau puisqu’outre la Station Nautique de La Baule Presqu’île de Guérande, la rade de Brest et Saint-Malo ont annoncé leur participation.

Enfin, le Challenge des Mairies et des Collectivités Locales est aussi un formidable moment de convivialité. Pour preuve, la traditionnelle soirée des équipages où chaque collectivité amène la spécialité culinaire de sa région. Des galettes saucisses rennaises aux tapenades de Hyères en passant par les langoustines concarnoises, vibrations de papilles garanties.

Laisser un commentaire