Sélectionné par Eco-Emballages fin 2015 dans le cadre du plan du relance du recyclage, Sein’Estuaire fait partie des centres de tri pilotes en France qui accompagnent les collectivités candidates à la collecte des nouveaux emballages, pots, barquettes, et autres films souples en plastique.
Parmi les 15,3 millions d’habitants concernés en 2016 sur le territoire national, 550.000 habitants voient leurs déchets triés sur Sein’Estuaire, soit 70% du bassin de population desservi par le site.
“La modernisation du centre de tri Veolia du Havre permet aux collectivités clientes d’améliorer leurs performances de recyclage. Eco-Emballages a accompagné financièrement le centre de tri avec une aide directe à l’investissement de 700.000 euros et accompagne les collectivités par le biais d’une aide financière pour chacune des nouvelles tonnes de plastique triées et recyclées”, indique Catherine Le Pober, Directrice Régionale Nord d’Eco-Emballages. Le nouveau centre de tri affichera une productivité accrue de 25 %. Jusqu’à 15.000 tonnes de déchets en plus pourront être triés chaque année.
Pérenniser le centre de tri et les emplois
Le centre de tri Sein’Estuaire avait déjà fait l’objet d’investissements significatifs en 2008 de façon à atteindre la capacité de tri et le niveau de performance nécessaires aux nouvelles exigences en matière de recyclage des déchets ménagers. Alors que la loi de transition énergétique pour la croissance verte a entériné l’extension du tri à l’ensemble des emballages plastique sur la totalité du territoire français en 2022 et a fixé des objectifs de recyclage ambitieux (55% à l’horizon 2020), cette nouvelle tranche d’investissements place Sein’Estuaire dans la liste restreinte de la centaine de centres de tri de collectes sélectives appelés à perdurer sur un parc d’environ 240 sites actuellement en exploitation.
Le processus de tri profondément modifié
Pour absorber le volume accru d’emballages à trier, extraire les films souples et être capable de séparer les différentes résines plastique, Sein’Estuaire s’est doté de nouveaux équipements (séparateurs aérauliques, séparateur à courant de Foucault) et a doublé le nombre de séparateurs optiques, de convoyeurs et de cabines de tri. L’automatisation des processus de tri réalisée grâce à ces nouveaux équipements s’est effectuée au bénéfice des opérateurs de tri en permettant de valoriser leur rôle. Concrètement, l’automatisation en amont s’accompagne d’une économie de gestes pour les opérateurs, leur mission tendant vers le contrôle qualité des flux triés par les machines, ce qui génère un plus grand niveau de satisfaction face à la qualité du travail accompli.
“Fort du soutien de la CODAH et de l’ensemble des collectivités clientes, Veolia a élaboré un projet technique ambitieux pour la modernisation du centre de tri Sein’Estuaire du Havre, assorti d’engagements fermes de taux de recyclage. Aujourd’hui opérationnel, le centre de tri concrétise à l’échelle locale l’ambition de Veolia de développer la production de matières recyclées et de stimuler l’économie du recyclage sur le territoire normand. Au-delà du challenge technologique, cette mise à niveau nous permet de valoriser le travail des opérateurs de tri et de pérenniser les emplois des 45 salariés du site” conclut Stéphane Gorisse, directeur régional Nord Normandie de Veolia