Le 1er Guide des Festivals des villes moyennes est paru !

Les grandes villes ne sont pas les seules à posséder un savoir-faire pour organiser des festivals ! Le preuve, de la musique en passant par la danse, le cinéma et... la géographie, ce sont plus de 500 festivals qui sont proposés par les villes moyennes et que l'on peut retrouver dans un guide édité par la Fédération des Villes Moyennes (FVM).

Par cette publication, la Fédération des Villes moyenne a souhaité faire connaître l’engagement des villes de taille moyenne dans la création artistique et culturelle, et porter à la connaissance du plus grand nombre les événements organisés un peu partout en France, pour les habitants de ces villes (25 % de la population française) comme pour les vacanciers.
Simple et facile d’utilisation, ce guide propose un classement des festivals par ville, par région, par thème et par date, afin que chacun puisse programmer son périple à sa guise et selon la saison.

Et il y a de quoi faire son choix ! Ce guide recense en effet  173 festivals de musique, du jazz aux musiques actuelles, de la country à l’opéra, 82 festivals de danse et de spectacles, 64 festivals des arts de la rue, 50 festivals de théâtre, 30 festivals pour s’évader dans le monde du livre et de la BD, 43 festivals de cinéma, 22 festivals de marionnettes, 19 festivals pour découvrir les produits de nos terroirs, 11 festivals de cirque, 10 de magie, 1 de géographie…
Vitrine de la diversité culturelle des villes moyennes, ce guide présente des festivals de grande renommée – Festival d’Aurillac, Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, comme des festivals encore peu connus mais non moins ambitieux, tels que le festival de gastronomie « Roanne Table ouverte » ou encore les Fêtes de Gayant de Douai, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le guide est disponible auprès de la Fédération des Villes Moyennes, au prix de 20€.

Laisser un commentaire