L’Auvergne booste sa filière biotech

L’Auvergne a lancé, il y a quelques semaines, un appel à projets, baptisé "New Deal Biotech". Elle propose ainsi à 10 porteurs de projet : un salaire, un logement et un laboratoire pendant un an pour leur permettre de développer leur idée dans les meilleures conditions.

Soutenues par des filières pharmaceutiques et agro-alimentaires fortement développées, les Sciences de la Vie constituent en Auvergne un pôle d’excellence. Les biotechnologies s’y sont développées dès le début des années 90 aux portes de Clermont-Ferrand, au sein du Biopôle Clermont-Limagne, première technopole de France dédiée aux biotechs et dotée de plus de 20.000 m² de laboratoire. Aujourd’hui, le secteur auvergnat des biotechnologies compte une centaine d’entreprises et de startups, quatre clusters et un pôle de compétitivité dédié aux céréales. Les domaines d’excellence vont de la prévention-santé au végétal, en passant par la nutrition et la cosmétique.

Cet appel à projet européen, “New Deal Biotech”, se distingue par sa dotation : pendant un an, 10 lauréats se verront proposer un laboratoire au sein du Biopôle Clermont-Limagne, un salaire mensuel de 1.100 euros, le remboursement de leur loyer jusqu’à 500 euros par mois et un accompagnement sur-mesure par l’incubateur. L’objectif : permettre aux bio-entrepreneurs de développer leur projet dans des conditions matérielles et un environnement professionnel privilégiés.

L’opération est portée par l’Agence des Territoires d’Auvergne et le Biopôle Clermont-Limagne, en partenariat avec le Conseil Régional d’Auvergne, l’incubateur BUSI, le Naturopôle de Saint-Bonnet de Rochefort, le Bioparc de Vichy et Clermont-Communauté.

Les candidats peuvent postuler avant le 22 septembre 2015.

Laisser un commentaire