L’ARS Ile-de-France adresse des propositions aux ministres de la Santé et de la Ville

À travers ses propositions, l’ARS Ile-de-France réaffirme son souhait de voir la santé des habitants des quartiers en « Politique de la Ville » prise en compte comme une priorité par l’ensemble des intervenants.

Dans le cadre de la concertation nationale pour la réforme de la Politique de la Ville, Claude Evin, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, a transmis à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et à François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, la contribution de l’ARS Ile-de-France. Dans cette dernière, Claude Evin insiste sur plusieurs points de convergence entre les préoccupations de l’Agence et celles de la Politique de la Ville, et propose des pistes de travail concrètes.

La lutte contre les inégalités territoriales de santé est en effet au cœur du “Projet régional de santé 2013 – 2017” adopté par l’ARS Ile-de-France début janvier. Cette priorité passe par un renforcement de l’action de l’Agence dans les quartiers en Politique de la Ville, renforcement qui se fera en lien avec les services de la Cohésion sociale, et notamment à travers :
– la réalisation de diagnostics territoriaux communs, permettant de mieux comprendre les besoins de santé des habitants ;

– les Contrats locaux de santé (CLS), articulés avec les Ateliers Santé Ville qui constituent des dispositifs importants sur les communes concernées : ils permettent aux différents acteurs en santé, mais aussi aux intervenants d’autres politiques publiques, en particulier les collectivités locales et le Préfet, de faire converger leurs efforts dans le territoire de la commune, et plus particulièrement dans les quartiers en difficulté ;

– son action sur l’impact sanitaire de l’habitat dégradé, et plus généralement la santé environnementale. L’ARS intervient fortement sur l’un des déterminants essentiels de la santé des habitants des quartiers. Elle développe aujourd’hui de nouveaux outils comme les Évaluations d’impact en santé (EIS), qui contribuent aussi à l’émergence d’une vraie pratique de santé urbaine au service de la réduction des inégalités de santé.

– L’accès aux soins, qui passe aussi par une démographie médicale redressée, et un soutien à l’exercice des professionnels de santé. C’est l’un des chantiers d’ores et déjà prioritaires pour l’ARS et ses délégations territoriales.

Les services de l’Agence se sont fortement engagés dans l’élaboration de propositions concrètes qui s’appuient sur une pratique diversifiée, comme par exemple : le soutien à l’équipe “Santé Bien-être” de la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis ou à la Maison de Santé pluri-professionnelle de Villiers-le-Bel, la lutte contre la tuberculose à Clichy-sous-Bois, l’inscription d’un volet environnement dans le CLS d’Achères, l’étude ” transports et santé” à Plaine Commune, la mise en place de Conseils locaux de santé mentale dans différentes communes, etc. C’est à partir de ces interventions concrètes que l’ARS s’engage à lutter contre les inégalités de santé.

 

Laisser un commentaire