L’APVF et Localnova créent une boîte à outils pour aider les élus dans leur gestion communale

L'Association des petites villes de France (APVF) et Localnova publient toutes les moyennes pour aider les petites villes à se situer sur l'échiquier financier local.

Alors que toutes les communes préparent leur budget 2015 dans un contexte de forte pression financière du fait de la baisse des dotations, l’Association des petites villes de France et Localnova, respectivement présidées par Olivier Dussopt et Frédéric Maury, ont conçu une boîte à outils destinée à accompagner les élus des petites villes dans la recherche d’économies et/ou d’optimisation de ressources.
Cette boîte délivre pour l’année 2013 les moyennes détaillées de tous les postes de fonctionnement, de dépenses (eau, énergie, fêtes, fournitures… ) comme de recettes (taxe de séjour, TLPE…). Les équipes municipales y retrouveront les moyennes générales ainsi que les moyennes non nulles, c’est-à dire celles qui exclu les données 0 en cas d’absence de dépenses et de recettes.
S’il est bien souvent difficile de comparer l’ensemble les petites villes tant les disparités économiques, sociales ou encore géographiques sont fortes, cette analyse peut permettre de repérer les écarts les plus importants pour cibler les actions potentielles.

Pour consulter cette boite à outils en toute confidentialité, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site pour recevoir un identifiant et un mot de passe. Il faut ensuite se diriger dans la rubrique “gestion budgétaire” puis “moyennes détaillées” et de renseigner le code INSEE pour pouvoir accéder à plus de 150 données de la commune et se comparer aux moyennes nationales, régionales ou départementales de même strate.

Laisser un commentaire