Le 6 octobre dernier, le Premier ministre annonçait à l’École nationale de l’Administration Pénitentiaire, à Agen, un plan de recherches foncières pour 33 établissements pénitentiaires répartis sur tout le territoire et le lancement d’un livre blanc sur la construction pénitentiaire. Le Garde des Sceaux donne suite rapidement à cette annonce en lançant de cette commission dont la présidence a été confiée à Jean-René Lercerf, ancien sénateur, rapporteur de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 et actuel Président du Conseil départemental du Nord.
La commission est composée de trois collèges :
– L’Etat : la Justice, les ministères concernés et l’Agence pour l’Immobilier de la Justice (APIJ).
– Le Parlement : les Commissions des lois et des finances du Sénat et de l’Assemblée nationale.
– Des personnalités qualifiées : professionnels, universitaires, chercheurs, architectes…
Jusqu’à fin mars, la commission réfléchira à l’architecture et l’immobilier (la taille, la gestion, l’implantation) ainsi qu’au mode de financement.
Elle entendra les syndicats, les associations, les élus, qui manifesteront un intérêt pour la démarche et les sujets.
Jean-René Lecerf présentera, fin mars, un travail transpartisan qui visera à permettre aux détenus, à la fois de purger leur peine et en même temps, de favoriser leur réinsertion. L’individualisation de la prise en charge et l’offre d’activité seront intégrées aux réflexions ; car, en milieu fermé comme en milieu ouvert, le travail et la formation sont des leviers d’insertion.
Les dynamiques qui seront impulsées permettront, parallèlement et en conséquence, l’amélioration des conditions de travail des personnels pénitentiaires ; une priorité pour Jean-Jacques URVOAS.
Retrouvez ICI la lettre de mission de Jean-René Lecerf