Lancement de la 4e édition du concours « Villes et Villages étoilés »

L'Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (Anpcen) vient de lancer la 4e édition du concours « Villes et villages étoilés ». Ouvert à toutes les communes de France quelle que soit leur taille, il vise à promouvoir la qualité de la nuit pour les humains comme pour la biodiversité, à réduire la pollution lumineuse et à éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles.

Cette année, le concours « Villes et villages étoilés » a reçu le soutien des Parcs Naturels régionaux, des Parcs nationaux de France, de la Ligue pour la protection des oiseaux et du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, et les Ecomaires.

Les communes qui souhaitent déposer leur candidature doivent répondre en ligne au questionnaire (téléchargeable depuis le 14 mai dernier) qui, cette année, a été enrichi. En effet de nouvelles questions ont été ajoutées afin de permettre de connaître les actions de sensibilisation, en direction des citoyens à la qualité de la nuit, aux économies d’énergie, les décisions des communes pour protéger la biodiversité nocturne…

Les réponses doivent être adressées au plus tard le 1er novembre 2012.

Pour la première fois cette année, un jury national distinguera 3 à 5 communes parmi les labellisées et leur décernera des prix spéciaux récompensant des efforts spécifiques.

A l’issue du concours, l’Anpcen adressera à toutes les communes participantes un courrier personnalisé les informant des axes d’amélioration possibles et leur indiquant leur positionnement par rapport aux étiquettes environnementales que l’association a développées.

Rendez-vous début 2013 pour l’annonce des résultats !

Laisser un commentaire