L’AMF veut conforter la dynamique des communes nouvelles

 

Le 12 octobre dernier se déroulaient les premières Assises nationales des communes nouvelles organisées par l'AMF. L'occasion pour les élus et les directeurs généraux des collectivités d'exprimer leurs attentes et être force de proposition.

 

De nombreux projets de création de communes nouvelles, sur l’ensemble du territoire national, sont à l’agenda d’ici les prochaines échéances électorales. En effet, depuis 2015, 517 communes nouvelles ont été créées, regroupant dans une démarche volontaire près de 1800 communes, 24000 élus et 1,8 millions d’habitants ; très récemment la création de 14 communes nouvelles a été publiée au Journal officiel et près de 120 projets, recensés à ce jour et à des stades variés d’avancement, sont à l’étude pour 2018 ou 2019.

Lors de la première édition des Assises nationales des communes nouvelles, plus de 200 élus et directeurs généraux, étaient réunis pour faire part de leurs attentes et proposer des solutions afin de mieux accompagner la création et le fonctionnement des communes nouvelles.

 

Des propositions concrètes

Dans un contexte favorable à la poursuite du mouvement, l’AMF par les voix de Françoise Gatel et Christian Bilhac, a rendu publiques plusieurs propositions en direction du Gouvernement et du législateur qui visent à :

Accompagner, dès 2018, les projets de création ou d’extension d’un pacte de stabilité de DGF et d’une dotation « commune nouvelle » financés par un fonds de l’Etat dédié – en dehors de l’enveloppe DGF. D’une durée de trois ans, ce soutien apporterait de la visibilité au projet de territoire et permettrait de compenser les coûts liés à la transformation au démarrage. Aucun seuil démographique plancher plafond ne serait prévu afin de pouvoir dépasser les fractures territoriales.

Mettre en perspective la création de commune nouvelle avec les intercommunalités en reconnaissant la « commune/communauté » qui pourrait bénéficier de la liberté d’adhérer ou non à une autre intercommunalité ou, pour le moins, de la possibilité de définir librement les compétences qu’elle lui transfère. Les communautés pourraient ainsi davantage se repositionner sur des compétences plus stratégiques ou d’économie d’échelle.

Reconnaître un statut adapté aux réalités des communes nouvelles par la prise en compte d’une meilleure représentation de leur territoire après les prochaines échéances municipales de 2020 en augmentant l’effectif du conseil municipal, et prévoir des délais transitoires pour l’application des effets seuils.

 

Où en sont les communes nouvelles ?

La restitution de la synthèse du questionnaire AMF – Territoires conseils  a permis d’établir un premier état des lieux des communes nouvelles créées.
Télécharger la  synthèse de l’étude “Communes nouvelles : où en êtes-vous ?.

Laisser un commentaire