L’AMF et Pôle Emploi renforcent leurs actions en faveur de l’emploi

Si l'on voulait résumer en quelques mots l'objet de la convention signée entre l'AMF et Pôle Emploi, on pourrait dire simplement que son but est de faire converger les moyens respectifs des collectivités et de Pôle Emploi au service des demandeurs d’emploi et de l'attractivité économique des territoires.

C’est avec l’ambition de promouvoir un cadre de référence national auprès de ses adhérents que l’AMF a conclu une convention avec Pôle Emploi. Signée lors de la Rencontre de l’emploi, autour des principaux acteurs, par Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, et André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, cette convention vise à renforcer le partenariat entre les maires, les présidents d’intercommunalité, et les services de Pôle Emploi sur tout le territoire.

“Il ne peut y avoir de politique de l’emploi hors sol ; le maire est un rouage indispensable pour l’enraciner dans les territoires. Pour la recherche d’emploi comme sur bien d’autres sujets, le maire est souvent le premier recours et le dernier espoir. Il a toute sa place pour porter et relayer les dispositifs favorisant l’accès à l’emploi” a tenu à souligner André Laignel.

C’est ainsi que les élus, en tant que facilitateurs d’emploi, partageront sur la base de leur projet de développement territorial, les informations socio-économiques, les outils et moyens à leur disposition et, que Pôle emploi partagera ses connaissances du marché du travail, ses projets, ses services, ses outils, son organisation afin d’élaborer ensemble des projets territoriaux adaptés aux besoins des territoires. Cette coopération a également pour objectif de faciliter l’accès des communes et des intercommunalités à l’indemnisation de leurs anciens agents, en fluidifiant la transmission des informations par Pôle emploi.

Laisser un commentaire