L’AMF cartographie les rythmes scolaires dans les communes

Chaque année, depuis 2013, l'Association des maires de France (Amf) mène une enquête (conjointement avec la CNAF en 2014 et 2015) auprès des 23.000 communes ayant une école publique, afin d’étudier les impacts de la mise en œuvre de la réforme. Elle publie ses résultats ainsi qu'une cartographie extrêmement fine.

 

 

L’annonce par le gouvernement de la possibilité d’une dérogation supplémentaire autorisant un retour à la semaine de quatre jours a, selon l’assiciation “répondu aux attentes d’un certain nombre de collectivités confrontées à des difficultés persistantes dans la mise en œuvre de cette réforme des rythmes scolaires.”

Au-delà du chiffre provisoire annoncé cet été (36,8%), l’étude des dernières bases de données fournies par le ministère de l’Éducation nationale montre que ce sont finalement plus de 43% des communes qui ont choisi la semaine de quatre jours dans les écoles publiques, dès la rentrée 2017 et en lien avec les conseils d’école.

Afin d’illustrer cette évolution, une cartographie fine des communes, selon leur type d’organisation du temps scolaire, a été réalisée par Maire-info. Elle permet de bien visualiser les disparités territoriales, avec une plus forte concentration de communes concernées par la semaine de quatre jours dans le Nord, l’Est, le Sud-est et les régions frontalières, et majoritairement situées en milieu rural ou de montagne.

L’étude sera dévoilée au Congrès des maires, lors de l’atelier Ecole qui se tiendra le mercredi 22 novembre, de 9h30 à 12h30.

 

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