L’AFL et Lendosphere proposent aux collectivités le crowdlending pour leurs projets de développement durable

L’Agence France Locale (AFL), agence de financement des collectivités, a annoncé un partenariat avec la plateforme de crowdlending (plateforme de prêts) Lendosphere pour faciliter le recours au financement participatif des collectivités. Une façon aussi de rapprocher les administrés de leurs élus.

D’un côté, nous avons l’AFL, la première agence de financement française créée par et pour les collectivités. Grâce à la mutualisation de leurs besoins de financement, elle lève des fonds sur les marchés financiers à des conditions attractives et leur redistribue sous forme de prêts bancaires classiques.
De l’autre côté, il y a Lendosphere, la première plateforme de crowdlending française pour les projets de développement durable qui, depuis son lancement fin 2014, a permis à plus de 3.300 personnes de prêter plus de 6 millions d’euros pour des projets de transition énergétique. Deux entités mais pas forcément des opinions très différentes lorsqu’il s’agit de permettre la réalisation de projets de développement durable et c’est la raison pour laquelle elles officialiseront leur partenariat lors du Salon des maires.

 

Sensibilisation aux enjeux du développement durable

Pour l’AFL : “Le financement participatif est adapté aux enjeux des collectivités territoriales, en particulier pour les projets de développement durable conduits par ses membres”. Lendosphere accorde, quant à elle, une importance toute particulière à l’ancrage local et au rayonnement des projets qu’elle sélectionne, dans une logique de circuit court de l’épargne et de sensibilisation aux enjeux du développement durable. Pour les deux futures partenaires, il est apparu comme une évidence de mutualiser leurs savoir-faire pour que, disent-elles : “les collectivités se saisissent aussi du financement participatif pour leurs projets de transition énergétique et écologique.”

 

Un lien innovant

“Nous sommes favorables à la diffusion de ce mode de financement alternatif qui permet de rapprocher les collectivités de leurs administrés sur des projets qui ont du sens pour tous, explique Yves Millardet, président du Directoire de l’AFL. “Il est important que nos collectivités membres puissent, si elles le souhaitent, impliquer leurs administrés dans le financement d’une partie de leurs projets de développement durable et c’est pour cette raison que nous avons souhaité apporter notre expertise en finances locales à Lendosphere.”
Pour Amaury Blais, président de Lendosphere : “Le financement participatif permet de créer un lien innovant et direct entre le porteur de projet et le citoyen. Pour les collectivités, c’est une formidable opportunité d’information et de sensibilisation autour des projets co-financés par une communauté de prêteurs recherchant plus de sens pour leur épargne.”

Laisser un commentaire