La ville de Sarlat à la pointe du e-tourisme avec la NFC

En utilisant cette technologie, la ville de Sarlat fait figure de pionnière et ouvre la voie à la démocratisation des services NFC (Near Field Communication) dans les petites villes. Cette démarche lui permet de développer une image innovante et une plus grande affinité avec les visiteurs technophiles représentant une clientèle touristique de choix.

Ville touristique au patrimoine médiéval mondialement connu, la ville de Sarlat comprend, dès 2009, tout l’intérêt de proposer à ses visiteurs des services sur téléphones mobiles comme complément à la traditionnelle visite guidée ou accompagnée. La décision est alors prise d’apposer des flashcodes sur les plaques signalétiques présentes devant chaque bâtiment historique et de dématérialiser le guide touristique.

Pour ce faire, Sarlat adopte alors ” Mobile Web Edition “, une solution tout-en-un développée par Orange Business Services comprenant un outil de création de site mobile, l’hébergement des pages et leurs contenus (vidéo…) et la génération des codes 2D (flashcode ou QR code) associés à chacune de ces pages. En 2010, le guide est enrichi d’un audioguide adapté aux personnes malvoyantes et aux personnes sourdes et malentendantes (langue des signes française et langage parlé complété).

 

Faire rimer technologie et  respect du patrimoine

Soucieuse de rester à la pointe en matière de service mobile, la ville décide de franchir une nouvelle étape cette année, toujours en collaboration avec Orange, en offrant l’accès à ses contenus mobiles via la technologie NFC : plus besoin de prendre une photo, le simple fait de passer son mobile à proximité du tag ouvre le site mobile. Sarlat déploie ainsi dès ce printemps en avant-première la toute nouvelle fonctionnalité d’accès par NFC proposée par Orange qui permet en outre de paramétrer et de commander ses propres tags NFC personnalisés. La simplicité et le caractère peu intrusif des tags NFC permet de respecter le patrimoine tout en apportant une réelle valeur ajoutée en matière d’accès à l’information : une parfaite complémentarité entre tradition et modernité.

100 tags NFC ont ainsi été déployés par la ville sur les panneaux de 42 bâtiments historiques, proposant une double accessibilité (flashcode + NFC) à des informations touristiques enrichies (texte, photo, audioguide, traduction vidéo pour personnes sourdes et malvoyantes …). Grâce à la puissance de la plateforme Mobile Web Edition, ces contenus audio et vidéo sont accessibles sur l’ensemble des terminaux mobiles.
Avec environ 2 500 hits sur les flashcodes par saison (en croissance de 40 % par an environ), la ville de Sarlat a pris une longueur d’avance sur les usages mobiles de demain et s’apprête à acquérir un vrai savoir-faire en matière d’usage NFC : une anticipation pertinente en vue du développement massif attendu autour des technologies NFC dans les années à venir.


Pour Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat : ” notre ambition dans ce projet est de faire découvrir, ou redécouvrir, la ville aux habitants comme aux visiteurs en apportant des contenus historiques et des informations pratiques, esthétiques et mobiles, c’est-à-dire libres. Tout ce qui tourne autour de la technologie NFC est généralement très concentré sur les grandes métropoles. Nous sommes fiers de pouvoir démontrer que de tels projets sont possibles à l’échelle d’une ville comme Sarlat. “

Gérard Krebs, délégué régional d’Orange en Aquitaine souligne quant à lui que ” le NFC correspond à la 3e révolution mobile. Après la 1ère avec la voix ” je parle et j’entends ” et la seconde avec l’internet mobile, l’image et le multimédia : ” je vois “, voici la 3ème avec le NFC ” j’interagis avec mon environnement “. La ville de Sarlat se donne comme objectif de mettre en valeur son patrimoine culturel en offrant un service de visite innovant via un nouveau canal de communication grâce à la solution proposée par Orange ».

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