La Vendée roule en tête et… connectée !

Le 23 juin dernier, le département vendéen ouvrait officiellement ses 4 nouvelles pistes bouclant ainsi les 1 000 km du tour de Vendée à vélo. Un événement qui valait bien le lancement d'une application mobile inédite.

Avec ses désormais 1 000 km de voies cyclables, le département détient aujourd’hui le plus grand réseau cyclable de France. Du littoral au haut bocage en passant par l’incontournable Marais Poitevin, les 4 nouvelles pistes ouvertes en ce mois de juin 2012 bouclent un circuit inédit par sa longueur, sa diversité et sa qualité. Un ” record ” dû à l”engagement fort de la collectivité en faveur du vélo tourisme qui fait le bonheur des amateurs de la petite reine ! Les aménagements réalisés par le Conseil général permettent une pleine découverte du patrimoine naturel vendéen sous ses plus beaux angles et, surtout, en toute sécurité. 

Pédaler branché !

Pour les cyclistes qui souhaitent disposer d’informations détaillées sur le réseau cyclable vendéen et son environnement, ou qui souhaitent préparer un déplacement à vélo en toute sérénité, le Conseil général vient de lancer une application ” Vendée Vélo Mobile ” qu’ils peuvent télécharger gratuitement sur leur I-phone ou leur Androïd. Cette interface leur donne accès à un contenu utile avant (péparer), pendant (s’informer) et après leur balade (partager sur les réseaux sociaux) grâce à des fonctionnalités multiples (mode push, réalité augmentée, etc.) y compris hors connexion. 

Parallèlement le site www.vendeevelo.vendee.fr, cousin de l’application, a été réalisé en complément de celle-ci pour encore plus d’efficaité et d’accessibilité. En effet, grâce à des Qr codes disséminés sur les 1 000 km de piste aux points de départs, d’arrivée et de points stratégiques, les connectés roulants peuvent accéder directement et simplement au site mobile ” Vendée vélo “.
Les séjours vélo constituent un véritable enjeu éconmique puisque 40 % des séjours se déroulent sur le littoral atlantgique. Les départements de la vndée et de la Charente-Maritime en absorbent d’ailleurs à eux seuls 20 %, soir une estimation de près de 1 million de séjours.

Laisser un commentaire