Principale mission de ce comité de cinquante membres présidé par le député de la Somme, Jérôme Bignon : garantir la cohérence nationale et régionale de la mise en place de la TVB. « La feuille de route est chargée, mais nous ne confondrons pas vitesse et précipitation. Beaucoup de collectivités se sont déjà attelées à la tâche, nous devons organiser tout cela. Nos premiers travaux porteront sur la finalisation du projet de décret sur les orientations nationales. Nous remettrons nos propositions à la ministre en novembre », détaille l’élu.
« Nous lançons aujourd’hui un centre de ressource en ligne. Nous publierons par ailleurs dans les semaines qui viennent deux nouveaux appels à projets sur les infrastructures agro-écologiques et la TVB urbaine », ajoute Nathalie Kosciusko-Morizet.
Tous deux espèrent pouvoir présenter une première carte complète de cette future infrastructure écologique nationale début 2013…
La Trame verte et bleue s’installe au ministère
« Trame verte et bleue, c’est parti ! » Si les communicants du ministère de l’Écologie s’avancent un peu trop, c’est bien, ce mardi 18 octobre, un nouveau pas qui est franchi dans la constitution d’une infrastructure écologique nationale avec l’installation du Comité national Trames verte et bleue.