La SNCF investit dans le covoiturage

En montant à 100% du capital de GreenCove Ingénierie, propriétaire du site de covoiturage 123envoiture.com, la SNCF se positionne un peu plus sur le marché du covoiturage.

Selon une information de l’AFP, confirmée par la SNCF, la compagnie ferroviaire a discrètement racheté cet été, GreenCove Ingénierie, l’un des pionniers du covoiturage en France. Dès 2003, cette start-up a incité des bataillons d’entreprises et de collectivités à mettre en place un service et un site Internet consacrés à ce mode de déplacement. Les premières collectivités à y avoir cru furent les conseils généraux du Val-de-Marne, de l’Essonne, la région Rhône-Alpes et des villes et agglomérations comme Carpentras ou le Grand Besançon. GreenCove Ingénierie a aussi tissé des partenariats avec des opérateurs de tourisme (Allibert) et de transport (Keolis dès 2007), des loueurs de voitures (Ada, Budget) et diverses enseignes dont Ikea, tous séduits par les fonctionnalités de mise en relation et les capacités d’hébergement des plateformes souvent conçues sur mesure par cette petite entreprise innovante. Son étendard, le site grand public www.123envoiture.com, à propos et grâce auquel Arnaud Sarfati, fondateur de Green Cove, nous confiait en 2007 « avoir mis l’informatique au service de l’environnement », était devenu la propriété à 20% de la SNCF depuis 2009. Elle en détient désormais la totalité et Arnaud Sarfati a quitté l’entreprise pour créer deux nouvelles start-up dans le secteur de la mobilité dont Roofbike (www.roofbi.com). Côté SNCF, GreenCove fusionnera avec Ecolutis, une autre société développant des systèmes de covoiturage pour les collectivités et entreprises, et que la compagnie ferroviaire a au préalable racheté au printemps dernier.

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