Nassimah Dindar a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à 3 ans d’inéligibilité, 8 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende pour discrimination à l’embauche dans l’affaire dite du foyer de Terre Rouge, une structure spécialisée dans l’accueil des enfants en difficulté.
Deux autres conseillers départementaux, Jean-Jacques Vlody (PS), également député, et Bachil Valy (divers droite) ont été condamnés respectivement à 6 mois de prison avec sursis avec 18 mois d’inéligibilité et à 4 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité.
Un autre conseiller départemental mis en cause a été relaxé alors qu’une peine de à 6 mois de sursis a été prononcée à l’encontre de Michel Soucramanien, un ancien collaborateur de cabinet de Nassimah Dindar.
Les faits reprochés remontent à 2008 et 2009. Les mis en cause auraient proposé des CV et favorisé l’embauche de militants réputés proches de la majorité du conseil général (ancienne dénomination du conseil départemental) au sein du foyer de Terre Rouge (un quartier de la commune de Saint-Pierre dans le sud de l’île).
17 agents dont le contrat n’a pas été renouvelé avaient alors décidé de porter plainte soutenus par la CFTC.
Jeudi soir sur sa page Facebook, Nassimah Dindar, également 2e vice-présidente de la Région, s’est déclarée “affectée”. “Je ne commenterai pas cette décision”, a-t-elle ajouté, en remerciant “celles et ceux qui (lui) ont témoigné leur soutien”.
C’est la seconde fois que des élus de La Réunion sont condamnés dans ce type d’affaire. En mars 2014, la cour de cassation avait confirmée la peine infligée à Claude Hoarau (alors maire communiste de Saint-Louis) à 5 ans d’inéligibilité, 8 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende pour discrimination à l’embauche et prise illégale d’intérêt.
Les trois élus ont annoncé qu’ils se pourvoyaient en appel.