La Région Midi-Pyrénées équipe ses lycées de centrales photovoltaïques

Le 7 juin dernier, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a donné le coup d’envoi des 64 chantiers d’installation des centrales photovoltaïques dans les lycées de Midi-Pyrénées, en posant symboliquement le premier panneau photovoltaïque sur le toit du lycée Jean-Pierre Vernant, de Pins Justaret (31).

La Région Midi-Pyrénées avait lancé en mars 2010 un appel à proposition à destination des investisseurs leur proposant d’utiliser le patrimoine bâti des lycées publics pour y concevoir, installer, exploiter et entretenir des panneaux photovoltaïques.
Après les différentes étapes d’attribution de cet appel, les travaux d’installation des centrales dans les lycées débutent. Au total, ce sont 64 lycées qui seront équipés pour un total de 65 000 m2 de panneaux photovoltaïques, représentant une puissance totale de 6,11 MWc et une production de 6,721 MWh (soit l’équivalent de la consommation électrique de 2 690 foyers), permettant d’éviter le rejet de plus de 4 000 tonnes de CO2.
Les 3 entreprises retenues à l’issue de l’appel à projet, Solvéo Energie, Fonroche et Vol V Solar, investiront près de 16 M€ sur ces chantiers.
– L’entreprise Solvéo Energie est en charge des travaux pour les lycées de la Haute-Garonne, de l’Ariège du Gers et des Hautes-Pyrénées.
– L’entreprise Fonroche a été désignée pour les chantiers des établissements du Lot et de Tarn-et-Garonne et la société Vol V Solar pour le Tarn et l’Aveyron.

 

Des bénéfices pas uniquement financiers

La Région loue à ces entreprises les toitures des lycées, contre une redevance annuelle estimée à environ 23 000 €. 

Solvéo Energie, Fonroche et Vol V Solar s’engagent également à entretenir les toitures des bâtiments concernés pendant une durée de 20 ans.
Il s’agit donc d’une opération qui multiplie les avantages :
– une opération bénéfique pour l’environnement, grâce à la production d’énergie renouvelable et l’économie en CO2 rejeté,
– une opération bénéfique pour l’emploi régional, grâce aux emplois générés directement (les 64 chantiers) et indirectement en confortant la filière midi-pyrénéenne du photovoltaïque,
– une opération bénéfique pour les finances régionales, puisqu’elle génère des économies (entretien des toitures des lycées) et des revenus (redevances) pour le budget de la Région.

Les opérations d’installation s’accompagnent par ailleurs, sur le plan pédagogique, de mesures de sensibilisation destinées aux élèves des lycées concernés :

– interventions de professionnels devant les classes de seconde, avec création d’un blog, dans le cadre des parcours personnalisés dans le but de faire connaître les métiers liés aux énergies renouvelables et à l’environnement,
– visite annuelle, autour du thème de l’habitat de nouvelle génération et des énergies renouvelables,
– création d’un site Internet afin de consulter les données de production des sites, de mettre à disposition des données et documents pouvant être utilisés dans le cadre de travaux pratiques.

 

Laisser un commentaire