En effet, Atmo Nord-pas-de-Calais, l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air, met à leur disposition seize cartes indiquant, jusqu’à une maille de 15 m sur 15 m, des niveaux de polluants tels que le dioxyde d’azote, les poussières en suspension et l’ozone. Les prévisions sont disponibles pour le jour même, le lendemain et le surlendemain. Le zoom géographique permet de connaître les concentrations du polluant ou l’indice de la qualité de l’air sur une zone et d’identifier les sources de pollution.
Cette plate-forme de modélisation co-développée avec Numtech, élabore les cartes à partir des émissions de polluants enregistrées par les stations de mesure, la météo et les modèles nationaux et régionaux. L’objectif est d’informer quotidiennement les populations, en particulier les personnes les plus sensibles, pour qu’elles adaptent leurs activités au niveau de pollution de l’air.
Lille est la 8e agglomération française à se doter de cet outil de prévision urbaine de la qualité de l’air, financé par le conseil régional.