La Picardie choisit l’humour pour défendre son image et son territoire

La rumeur court : la Picardie va disparaître… Des préjugés aussi : le tuning, l’alcool, les betteraves... Infos ou intox ? Les Picards répondent eux-mêmes en vidéo.

Qu’on se le dise : la Picardie n’est soluble ni dans une métropole, ni une autre région ou tout autre territoire ! La Picardie, c’est la Picardie ! Ah mais ! Après le discours du président de la République sur la fusion des régions, la dislocation éventuelle de la Picardie est restée en travers de la gorge des politiques de tous bords de la région. “Je m’inquiète de l’avenir de la Picardie après les déclarations du président de la République, parce que le schéma qui est proposé est à l’évidence un schéma de disparition des petites régions en termes de population”, a déclaré Christophe Coulon (UMP), président du groupe d’opposition Envie de Picardie (UMP, Nouveau Centre et UDI)à l’assemblée régionale. “On s’est battus pour que la Picardie existe en tant que telle, quel que soit le gouvernement, de droite ou de gauche. Je poursuivrai cette bataille”, a réagi auprès de l’AFP Claude Gewerc, président (PS) de la région.

 

Il paraît qu’en Picardie…

Pour affirmer leur identité et leurs spécificités, les Picards se mobilisent et c’est avec humour qu’ils ont choisi de manifester. Tout d’abord à travers une vidéo où l’autodérision est reine et porteuse d’un message : “Il paraît qu’en Picardie, on aime bien boire un coup… Il paraît qu’en Picardie, il n’y a que des betteraves…” Tout ou presque y passe, y compris le tuning ! Cette vidéo virale qui se joue avec humour des préjugés sur les Picards et la Picardie a atteint près de 5.000 like sur Facebook en moins de 24 heures ! Un succès qui s’amplifie grâce aux centaines de Picards qui partagent ce film, dans lequel ils reconnaissent l’ironie malicieuse qu’on leur attribue traditionnellement.

 

Mais ce n’est pas tout ! Nous pouvons l’affirmer car ce n’est pas une rumeur, les Picards sont tenaces et ont de la suite dans les idées !
“Ensemble, réinventons la Picardie”, telle est la devise de la Région. C’est aussi le titre d’un film de 26 minutes qui, à travers des portraits sensibles et des images spectaculaires, donne une image de ce que pourrait être “l’esprit” de cette région. Des témoins prestigieux comme l’écrivain Jacques Darras y côtoient des anonymes (lycéens, entrepreneurs, artisans, techniciens, chercheurs, artistes, ou sportifs), nés en Picardie ou pas, mais qui ont en commun l’amour de la région et l’envie d’y faire des projets.

Le site de la Région est depuis plusieurs années ouvert aux commentaires et au débat. A ce titre, une rubrique spéciale a été créée sur picardie.fr, afin de recueillir les avis des internautes sur une éventuelle disparition de la Picardie. Ils sont déjà très nombreux à donner leur avis, sur http://picardie.fr/-maregion- ou tout simplement sur le Facebook de la Région, très fréquenté ces derniers jours !

 

Laisser un commentaire