Seules 19% des personnes interrogées sont favorables au respect de la confidentialité absolue et ne demandent ni publication, ni consultation.
La demande de publication du patrimoine des parlementaires est majoritaire parmi les sympathisants du Front de gauche (63%), du FN (56%) mais aussi parmi ceux du Parti Socialiste (52%), quand elle est minoritaire à l’UMP (40%).
Cette demande d’une plus grande transparence s’exprime alors que projet de loi sur la transparence de la vie politique et la lutte contre la fraude fiscale est débattu cette semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Celui-ci prévoit que les déclarations de patrimoine des parlementaires et des principaux responsables exécutifs locaux seront consultables dans les préfectures par tout électeur à condition qu’il s’engage à ne pas les publier.
Dans sa version initiale, le projet de loi, annoncé par François Hollande en avril au lendemain des aveux et la mise en examen de l’ex ministre du Budget Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale, prévoyait la publicité de ces déclarations, comme pour les ministres.
Lors d’un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche réalisé en avril, 63% des personnes interrogées estimaient que le projet de loi sur le patrimoine des élus était “une mesure nécessaire pour garantir la transparence dans une démocratie moderne” contre 36% pour qui elle constituait “une dérive malsaine ressemblant à du voyeurisme”.