Biodiv’in Garden concerne tous les espaces verts ouverts au public : parcs et jardins, pieds d’immeubles, sites industriels et sièges d’entreprises, cimetières, établissements socio-éducatifs, campings, jardins partagés et espaces naturels aménagés. Les deux partenaires ambitionnent d’y faire germer les bonnes pratiques de gestion écologique, du zéro phyto à la gestion différenciée, en passant par un choix d’espèces adaptées et un arrosage optimisé.
Leur formule inclut le diagnostic du site, l’identification des enjeux, des préconisations d’aménagement et de gestion, la coconstruction avec le gestionnaire d’un plan d’action et son accompagnement possible via le suivi d’indicateurs.
Dans une première étape, elle mènera systématiquement à l’obtention du label Jardins de Noé dont elle applique les gestes clés mais elle peut même être poussée plus loin, jusqu’au label EcoJardin, la référence de gestion écologique des espaces verts déjà attribuée à plus de deux-cent sites. « Notre offre est modulable et s’adaptera à l’exigence des gestionnaires. Mais notre objectif est avant tout de parer au manque de moyen humain et technique qui les empêche d’investir le champ de la gestion écologique », souligne Sarah Meyer, chef de projet chez Gondwana.