La concurrence fait son entrée dans la filière Emballages

 

Les arrêtés délivrant un agrément à trois éco-organismes de la filière emballages ménagers sont parus au Journal officiel du 6 mai. Ils confirment l'entrée en lice d'un nouvel entrant et un retour prudent de la concurrence.

 

La filière REP, historique sur les emballages ménagers, est en ébullition. Théâtre d’une guerre feutrée et d’arbitrages plutôt tendus, le petit monde des emballages ménagers voit son habituel tandem, formé d’Eco-Emballages et de sa filiale Adelphe, s’élargir à un nouveau venu, Leko, qui espère insuffler par sa présence un pluralisme salvateur, et ainsi contribuer à atteindre les objectifs de 75% de recyclage.

Les arrêtés fixant les conditions d’agrément, pour la période 2018-2022, de ces trois entreprises ont été publiés au Journal officiel du 6 mai.
L’un porte agrément d’Eco-Emballages, un second de sa filiale Adelphe et le troisième de cette jeune société par actions simplifiées (SAS).

 

Issu de la démarche Mission NEO 2017

Nous allons ouvrir une nouvelle page de la REP Emballages en France. C’est une aventure très enthousiasmante“, a réagi le président de Leko, Steve Lawson, sur le site de l’entreprise. Cette candidature à l’agrément Emballages avait été évoquée dès 2015. L’enjeu ? Qu’une saine concurrence fasse à nouveau bouger les lignes, comme lors des débuts de la filière, qui comptait à l’origine plusieurs acteurs.
Fruit d’un an et demi de travail – et d’une volonté d’orienter la REP Emballages “vers plus de simplicité, de transparence, d’innovation et de collaboration entre les acteurs” – ce nouvel acteur assumera une mission d’intérêt général à but non lucratif et est déjà soutenu par 650 entreprises qui représentent 135 millions d’euros en éco-contributions emballages. Soit 20% du marché.
Issu de la démarche Mission NEO 2017 et porté par les membres fondateurs de Valorie, ce nouvel éco-organisme en charge des déchets d’emballages constitue, selon un communiqué du cabinet Gossement Avocats, “une avancée très positive pour les metteurs sur le marché en termes de simplification et d’émulation mais aussi pour l’ensemble des autres parties prenantes de la filière des emballages ménagers“.

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