La commune de Gray expérimente le Wifi urbain

La ville de Gray (Haute-Saône - 5 600 hab.) en collaboration avec l’opérateur Netalis a mis en place un réseau de Wifi événementiel baptisé "Gray Open Wifi" (GoW). Conçu en quelques semaines avec la participation de Haute-Saône Numérique pour la collecte en fibre optique et Engie Ineo pour le déploiement, ce service est amené à s’étendre au fil des mois.

Plutôt aisé au sein des foyers (sauf zones désespérément blanches…) l’accès à internet est parfois très compliqué, voire fastidieux, en situation de mobilité. Pour répondre aux demandes croissantes des touristes, des citoyens et des professionnels qui peuvent avoir un besoin immédiat de se connecter en déplacement ou lors d’un événement, la mairie de Gray a souhaité expérimenter le déploiement d’un réseau wifi urbain ouvert.
“Ce type de service ne doit pas être réservé aux grandes villes et doit se démocratiser aussi dans les territoires ruraux qui misent sur le numérique pour soutenir leur développement économique, culturel et touristique”, explique le maire de Gray, Christophe Laurençot.

 

Un opérateur local expert

Pour mener à bien ce projet, la collectivité s’est rapprochée de l’opérateur bisontin Netalis qui a véritablement créé une réponse complète et sur-mesure en se fondant sur plusieurs partenaires dont Haute-Saône Numérique (Syndicat mixte en charge de l’aménagement numérique dans le département de Haute-Saône) et Engie Ineo qui a réalisé le déploiement des infrastructures fixes (fibre) et mobiles (hotspots).
“Gray Open Wifi” (GoW) est un réseau gratuit et sans publicité qui a, par exemple, permis aux participants du festival “Rolling Saône” de se connecter en très haut débit sans fil durant les trois jours de l’événement.

 

Vive la fibre optique !

Deux réseaux privés ont également été mis en ligne pour les besoins des médias, des artistes et des partenaires présents sur place afin de leur permettre de diffuser leurs contenus dans des conditions optimales. La collecte des flux numériques a été réalisée par une liaison fibre optique jusqu’au point de présence de Netalis à Besançon.
Au total, une douzaine de personnes ont été mobilisées par Netalis et Engie Ineo pour concevoir le projet et réaliser les déploiements des infrastructures fixes et mobiles en moins de deux mois. Selon l’évolution des usages et des besoins, une nouvelle zone “GoW” pourrait être ouverte dans les mois à venir.

Le président de Haute-Saône Numérique, Yves Krattinger, se réjouit de pouvoir ainsi “démontrer l’intérêt, la performance et le bénéfice du réseau d’initiative publique départemental pour accompagner les stratégies de développement d’outils numériques au bénéfice du plus grand nombre de citoyens et d’entreprises haut-saônoises.”
“Ce projet mené en quelques semaines par les équipes d’Engie Ineo est une belle démonstration de notre savoir-faire au service des collectivités et des opérateurs. Nous accompagnons les projets d’aménagement numérique du territoire et permettons l’accès au haut débit à une large population, quelle que soit sa situation géographique”, assure Jérôme Latrasse, directeur de l’agence Nord Est d’Engie Ineo (Infracom).

Laisser un commentaire