La Baule-Escoublac renouvelle sa flotte d’utilitaires en 100% électriques

La ville de La Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique (44), mène depuis plus de 20 ans une politique environnementale de grande ampleur afin d'offrir aux habitants et vacanciers un cadre plaisant, confortable et harmonieux. Parmi les nombreux services de la mairie impliqués, celui du Parc Automobile s'est équipé depuis 11 ans d'utilitaires 100% électriques pour les applications de propreté urbaine et pour l'entretien des espaces verts et des cimetières.

En tant que station balnéaire, la Ville de La Baule-Escoublac attache une grande importance à l’entretien de ses rues, espaces verts et secteurs piétonniers. Les solutions mises en œuvre se doivent d’être respectueuses de l’environnement. L’utilisation de véhicules utilitaires électriques s’imposait donc tout naturellement. « C’est en 2003 que nous avons retenu et acheté le premier Goupil G3 après avoir consulté et testé plusieurs fabricants », explique Raphaël Vanacker, chef du Service Parc Automobile. La flotte actuelle comprend 18 utilitaires, répartis par secteurs partout dans la ville, employés aux tâches d’entretien et de nettoyage (11 en propreté urbaine, 6 en espaces verts et 1 pour l’entretien des cimetières). Ils ont permis de remplacer avantageusement les équipements antérieurs et de modifier l’organisation des tâches.

– En propreté urbaine, les employés balayaient les rues et rassemblaient les détritus et les feuilles en plusieurs tas qu’un véhicule enlevait dans un second temps. Avec le Goupil G3, le balayage et le ramassage se font simultanément. Pour la collecte des corbeilles et poubelles publiques, c’était auparavant une benne à ordure de plusieurs tonnes qui faisait la tournée, avec ses inconvénients de bruit et de gêne pour la circulation. Aujourd’hui, chaque camion-benne a été remplacé par 2 utilitaires.
– Pour l’entretien des espaces verts (sites ouverts et parcs fermés), des véhicules électriques 100 % électriques ont remplacé des microtracteurs diesel.
– Pour l’entretien des cimetières, les nouveaux utilitaires ont été une alternative positive aux anciens tombereaux de type « dumper », à la fois encombrants et bruyants.

 

Laisser un commentaire