Ivry-sur-Seine donne la priorité aux piétons

Depuis septembre 2018, le Département expérimente un nouvel aménagement de voirie à Ivry-sur-Seine. Ce dispositif, facile et peu coûteux à mettre en œuvre, améliore la visibilité entre piétons et automobilistes, contribue au partage de l’espace public pour l’ensemble des usagers, et encourage la pratique quotidienne du vélo.

Ce dispositif expérimental fait partie des propositions du décret Partage de la voirie – Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA). Il consiste à dégager les abords immédiats d’un passage piéton de tout obstacle visuel pour que piétons et automobilistes se voient mieux au moment de la traversée.
Pour favoriser l’usage quotidien du vélo et selon une logique de développement de l’offre de stationnement, le Conseil départemental a fait le choix d’optimiser l’espace libéré en installant des arceaux. Ces emplacements sont situés à proximité de commerces, d’écoles, de parcs ou de pistes cyclables. Ils viennent compléter l’offre de stationnement à proximité des transports en commun déjà déployée par le Département : Véligo.

 

L’expérimentation ivryenne

Parmi les 305 passages piétons recensés à Ivry-sur-Seine et situés sur routes départementales, 13 traversées nécessitent une intervention pour améliorer la visibilité entre piétons et automobilistes. Ainsi, dès le 18 septembre et pour une durée de 4 semaines, le Département va équiper les lieux identifiés. 104 places de stationnement pour vélos supplémentaires seront donc créées.
Cette expérimentation débute à Ivry-sur-Seine car le potentiel cyclable de la ville est important et des aménagements cyclables ont déjà été réalisés. Le Conseil départemental souhaite étendre l’expérimentation à d’autres villes du Val-de-Marne.
Parallèlement, la ville développe aussi les cheminements piétons. Ils permettent de gagner du temps et de découvrir la ville autrement en regardant le paysage urbain, l’architecture et la nature en ville. Trois parcours continus permettent de relier le cimetière parisien au fleuve (parcours bleu : du plateau à la Seine) ; de cheminer de Paris aux limites de Vitry au pied du côteau (parcours rouge : le côteau) ; une variante permet de se promener dans le centre-ville (parcours fuschia : de l’église au belvédère. La ville travaille à tracer de nouveaux parcours piétons, dans les aménagements urbains. Elle discute avec les propriétaires privés et les bailleurs pour obtenir des droits de passage et créer de nouveaux cheminements pour favoriser le déplacement à pied et la promenade

 

Pour en savoir plus
www.ivry94.fr

 


Véligo : des abris sécurisés pour vos vélos près des gares du Val-de-Marne

Le Département encourage la pratique du vélo en investissant dans la création d’espaces “Véligo” dédiés aux stationnements des vélos à proximité des gares ou stations. Les deux premières phases d’installations ont eu lieu entre 2015 et 2017. En concertation avec les villes et subventionnée à hauteur de 70 % par Île-de-France Mobilités, l’intervention du Département a eu lieu dans 12 villes en Val-de-Marne : Cachan, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Rungis, Saint-Mandé, Sucy-en-Brie, Villeneuve-Saint-Georges, Vincennes et Vitry-sur-Seine. L’ensemble des actions menées en faveur de la pratique du vélo répond à l’objectif principal de la politique cyclable du Département : faire du vélo un mode de transport quotidien. En parallèle, 245km de pistes cyclables ont été réalisées, avant la création en 2020, d’un réseau cyclable d’environ 500km.

 

© Pixabay

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