Infrastructures routières et autoroutières : un réseau en danger

 

La commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement durable du Sénat publie un rapport d’information sur l’état des infrastructures routières et autoroutières. Un constat en forme d'alerte.

 

Ce rapport de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement durable du Sénat dresse le constat d’une tendance à la dégradation des réseaux routiers et autoroutiers et donne l’alerte sur ses conséquences à moyen-long terme. Comme l’indique Hervé Maurey, “quand la dégradation est avérée, entretenir le réseau est plus compliqué et plus coûteux, l’exemple du ferroviaire le démontre ; l’État doit donc agir de manière urgente et responsable pour éviter que notre réseau routier connaisse le même sort “.

Ce rapport comprend également le compte rendu de la table ronde organisée à ce sujet le 8 février dernier. Réunissant des représentants des gestionnaires des réseaux routiers les plus structurants – l’État, les sociétés d’autoroutes, les départements –, des entreprises du secteur et des usagers, cette table ronde a confirmé la nécessité absolue d’augmenter les moyens consacrés à l’entretien du réseau routier. Elle a également mis en exergue d’autres facteurs d’amélioration : l’innovation technologique, la refonte des stratégies et des politiques d’entretien, ou encore l’ouverture des données.

Elle a aussi permis aux membres de la commission de faire le point sur les derniers plans de relance autoroutiers et leur impact en matière de création d’emplois.

Laisser un commentaire