Ile-de-France : inauguration d’une voie dédiée aux bus et taxis sur l’autoroute A1

Le secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, devait faire le déplacement pour inaugurer l'ouverture, prévue ce mercredi 29 avril 2015, d'une voie dédiée aux bus et taxis sur l'autoroute A1 en direction de Paris.

Le secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, devait faire le déplacement pour inaugurer l’ouverture, prévue ce mercredi 29 avril 2015, d’une voie dédiée aux bus et taxis sur l’autoroute A1 en direction de Paris. Pour rappel, en juin 2014, la région Ile-de-France, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et l’Etat ont rendu public un programme prioritaire de réalisation, d’ici 2020, de neuf voies dédiées aux bus, pouvant être ouvertes aux taxis et au covoiturage, réparties sur 11 axes express en Ile-de-France, pour un montant total estimé à 65 millions d’euros. L’autoroute A1, dans sa section en aval de la plate-forme aéroportuaire de Roissy et en amont du tunnel du Landy, a été identifiée comme une priorité majeure dans ce programme, compte tenu de l’importance des encombrements en période de pointe le matin dans le sens province-Paris. Ainsi, la voie dédiée qui a déjà fonctionné à titre expérimental sur l’A1 en 2009 va-t-elle être de nouveau en service. A cette fin, un arrêté publié au Journal officiel du 28 avril autorise l’expérimentation – pour une durée de trois ans – d’une signalisation routière dérogatoire. Cette voie sera dédiée aux bus et taxis les jours ouvrés en période de pointe du matin (de 06 h 30 à 10 h 00), grâce à une signalisation lumineuse. Elle va s’étendre sur une section de 5 km allant de La Courneuve au stade de France dans le sens province-Paris, sur la voie de gauche. Selon la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif), les usagers de cette voie dédiée pourront gagner “jusqu’à 8 minutes de temps de parcours”, sans que les temps de parcours des autres usagers soient sensiblement modifiés. Le coût des équipements et aménagements nécessaires au fonctionnement de cette voie dédiée aux bus et taxis s’élève à 5 millions d’euros, co-financés à parts égales par l’Etat et la région Ile-de-France.

Laisser un commentaire