Harcèlement sexuel : les hommes ne doivent pas se taire non plus

"Nous ne nous tairons plus ". C'est le cri de colère lancé par 17 anciennes ministres dans un appel publié dans Le Journal du Dimanche. Dans celui-ci, elles expliquent pourquoi elle dénonceront désormais "systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés, les comportements inappropriés".

Selon une enquête du défenseur des droits rendue publique en 2014, au cours de sa vie professionnelle, une femme sur cinq est confrontée à une situation de harcèlement sexuel. Rien d’étonnant donc à ce que les femmes, en politique, y soient également confrontées. Depuis la récente révélation de l’affaire Beaupin et celles sur le comportement douteux du ministre Michel Sapin envers une journaliste, 17 anciennes ministres* ont lancé un appel dans le JDD du 15 mai.

 

Toutes concernées et une consternante

Intitulé “Nous ne nous tairons plus”, il dénonce les remarques et comportements sexistes dont elles furent victimes et auxquels certaines sont encore et toujours confrontées. “Cela arrive tous les jours à des femmes dans les transports, dans les rues, dans les entreprises, dans les facultés. Cela suffit. L’impunité, c’est fini. Nous ne nous tairons plus. Nous dénoncerons systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés, les comportements inappropriés. Nous encourageons toutes les victimes de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles à parler et à porter plainte. Nous demandons à nos partis et à nos groupes politiques de vérifier si de tels actes ont été commis et, si tel a été le cas, d’aider les victimes à faire éclater la vérité”, écrivent-elles.

Un appel qui n’a pas eu l’heur de plaire à l’incontournable Christine Boutin, conseiller departemental du canton de Rambouillet, président d’honneur du PCD (Parti Chrétien Democrate) qui a gratifié la twittosphère d’un nouveau post d’anthologie…

 

tweet

 

 

Alors effectivement, il est grand temps que les femmes politiques cessent de s’adapter, de “faire avec” ou de se taire. Ce sont les comportements de certains hommes qui doivent changer. Et à entendre les réactions de quelques politiques masculins aux récentes révélations sur leurs confrères, à n’en pas douter la lutte devra être constante, perdurer bien au-delà de l’écume médiatique. Alors, à quand un appel de ces messieurs ?

 

 

* Roselyne Bachelot, Michelle Demessine, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Élisabeth Guigou, Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Lagarde, Marylise Lebranchu, Corinne Lepage, Valérie Pécresse, Fleur Pellerin, Monique Pelletier, Yvette Roudy, Catherine Trautmann, Dominique Voynet, Rama Yade.

Laisser un commentaire