Grandes agglomérations, métropoles : quelle place pour les petites villes ?

Le 31 janvier prochain, l'Association des petites villes de France (APVF) organise, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, un colloque sur la place et l'avenir des petites villes périurbaines au sein des grandes agglomérations et des métropoles après la réforme territoriales.

Le colloque qui se déroulera au siège de la Caisse des Dépôts et Consignations (15 Quai Anatole France – 75007 Paris) réunira notamment Martin Malvy, ancien ministre, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, Gilles Seigle, Directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts et Consignations, Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, président de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et Philippe Duron, péputé-paire de Caen, président de la Communauté d’agglomération de Caen-la-Mer ainsi que des maires de petites villes périurbaines membres de communautés d’agglomération et de communautés urbaines.

Ce colloque permettra notamment de diagnostiquer les forces et les faiblesses structurelles des petites villes situées en périphérie des grandes agglomérations et des métropoles.

Dans un contexte de métropolisation, l’appartenance de ces petites villes à de grandes structures intercommunales est-elle un atout ? Faut-il en être ou pas ? Existe-t-il un risque de dilution de l’identité communale ? Ces questions seront abordées au cours de cette journée.

Laisser un commentaire