“Génération Camp Colo” : premières expérimentations pour des colos accessibles à tous

Face à la désaffection croissante des Français pour les fameuses "colos de vacances", Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lance une première série d’expérimentations de colonies de vacances accessibles à tous et de qualité.

Les colonies de vacances (colos, séjours de vacances, camps d’ados ou camps de scoutisme) sont des espaces privilégiés pendant lesquels les jeunes vivent une expérience unique de vie collective et de pratique d’activités. Ils apprennent à se confronter à l’autre, à vivre en société et à se construire en tant que citoyens. Un séjour en colonie de vacances, c’est aussi une possibilité de sortir du quotidien parfois difficile pour les enfants et adolescents.

Pourtant, non seulement les colonies de vacances connaissent une baisse régulière de fréquentation, mais leur offre est aujourd’hui très segmentée, entre des séjours haut de gamme pour les plus aisés, et des séjours plus “occupationnels” pour les plus modestes.
Afin que les colonies de vacances retrouvent leur ambition initiale de mixité sociale, le Ministère œuvre avec ses partenaires (Caisse nationale d’allocations familiales, Jeunesse au Plein Air, Union Nationale des Associations de Tourisme et le Scoutisme français) pour qu’émerge une nouvelle offre de colonies de vacances mettant en place des méthodes innovantes et favorisant les mixités.

Ce soutien se concrétise notamment par l’appel à projets “Génération camp colo” lancé avant l’été et réservé aux associations bénéficiant d’un agrément jeunesse et éducation populaire (JEP) national ou départemental.
À l’issue de la phase de sélection, une cinquantaine de projets innovants de séjours de vacances déclarés ont été retenus. Ces séjours feront l’objet d’un financement de l’État destiné aux porteurs de projets retenus pour les accompagner dans la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes. Les séjours retenus dans l’appel à projet serviront de terrain d’observation à l’évaluation prospective qui se déroulera durant l’été 2015.

Toutes les précisions figurent dans le cahier des charges de l’appel à projets, ainsi que l’ensemble des premiers projets retenus dans le dossier de presse à télécharger ici.

Laisser un commentaire