Généralisation de l’autorisation de circuler à 44 tonnes

Le ministre des transports, Thierry Mariani, après concertation avec les différents acteurs de la filière a annoncé, le 7 mars, la généralisation de l’autorisation de circuler à 44 tonnes à tous les secteurs, dès le 1er janvier 2013.


En effet, depuis janvier 2011, les poids-lourds des secteurs agricoles et agroalimentaires sont déjà autorisés à circuler à 44 tonnes. Selon le ministère,  « en fixant à 44 tonnes le poids autorisé de circulation des poids-lourds, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays européens (Belgique, Luxembourg, Grande-Bretagne, Italie notamment), les objectifs sont de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur – notamment en réduisant la consommation de carburant – et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport routier ». Le gouvernement « estime ainsi que la généralisation de la circulation à 44 tonnes réduira de 80 000 tonnes par an les émissions de CO2 du transport routier ». En parallèle, les modalités techniques permettant l’équilibre entre cette généralisation et la préservation des infrastructures routières ont été définies. Ainsi, « les valeurs-limites des charges à l’essieu seront abaissées, pour les poids lourds circulant à plus de 40 tonnes, à 12 tonnes pour l’essieu moteur (actuellement limitées à 13 tonnes) et à 27 tonnes pour les groupes de trois essieux des semi-remorques (actuellement limitées à 31,5 tonnes) », afin de se conformer aux normes en vigueur dans la « plupart des pays de l’Union ayant adopté le 44 tonnes». De même, « pour réduire encore l’impact sur les chaussées, la possibilité de circuler à plus de 40 tonnes sera réservée aux véhicules équipés de suspensions pneumatiques et respectant les normes environnementales les plus performantes, à partir du 1er janvier 2014 ».

Source : Communiqué de presse du ministère de l’écologie

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