Formation et apprentissage: les Régions présentent leurs propositions au Premier ministre

 

Dans le cadre des concertations menées par le Gouvernement sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, François Bonneau, président délégué de Régions de France, a présenté au Premier ministre les propositions de l’association.

 

Responsables de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les Régions possèdent un savoir-faire, une expérience et une vision, au plus proche de leurs territoires. Une légitimité qui devrait intéresser le Gouvernement.

Régions  de France (ARF) propose tout d’abord de faire évoluer l’orientation, pour améliorer l’information et l’accompagnement des jeunes au collège, au lycée dans l’enseignement supérieur. “Ils doivent être soutenus davantage dans l’élaboration de leur parcours de formation et d’insertion vers les métiers de demain. Ils doivent pouvoir s’ouvrir à la grande diversité des formations générales, professionnelles et en alternance”, souligne l’association.

 

Ne pas condamner les formations interprofessionnelles

D’autre part, les Régions confirment leur détermination à piloter et mettre en œuvre l’apprentissage et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi dans le cadre d’une concertation approfondie avec les partenaires sociaux et les branches professionnelles.

“Pour garantir un financement dynamique et juste de l’apprentissage, la transparence et la répartition équitable des ressources au plus près des besoins des établissements (notamment les CFA interprofessionnels qui assurent la majorité des apprentis) doit être une priorité”, explique Région de France.
Les Régions s’opposent à toute solution qui les exclurait de la mise en œuvre d’une responsabilité que la Loi leur a confiée et mettrait les branches professionnelles dans une situation d’arbitrage et de pilotage qui condamnerait tout le vaste domaine des formations interprofessionnelles (CFA consulaires, CFA des métiers, …..)

Enfin, les Régions proposent un choc de simplification. “Plus de 21 schémas différents sont recensés sur le champ de la formation. Nous proposons un allégement des normes, avec un contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) unique rénové et négocié avec l’État et les partenaires sociaux qui se substituerait à l’ensemble des autres schémas”, conclut l’ARF

 

 

Laisser un commentaire