Situé à Lons dans les Pyrénées Atlantiques, ce projet de 80 millions d’euros porté par la société Fonroche aura une puissance de 5,5 mégawatts électriques, et alimentera un réseau de chaleur. Mise en service en 2018 ou 2019.
Originalité du projet : la chaleur exploitée ici n’est pas à très haute température, mais à environ 150 °C. Les opérateurs ont donc opté pour une technologie particulièrement efficace pour cette ressource, le Cycle organique de Rankine (ORC). Plutôt que de la vapeur d’eau, cette technologie utilise un réfrigérant organique, ici un fluide fourni par Solvay, afin que le cycle thermodynamique soit plus efficace.
« La technologie ORC est particulièrement adaptée aux nouveaux gisements géothermiques, où la vapeur est n’est pas directement utilisable, indique Gilles David, président de la société Enertime qui fournit cette technologie pour le projet. De plus, il n’y a pas besoin de traiter les « incondensables », notamment l’hydrogène sulfuré (H2S). L’impact environnemental est donc très faible. Le rendement électrique devrait atteindre 13 à 14 %, mais le rendement total incluant la chaleur sera proche des 100 %. »