Le 28 février dernier le Gouvernement annonçait dans sa feuille de route sur le numérique la création de “quartiers numériques” de classe mondiale avec une vitrine internationale à Paris ou en proche banlieue. Pour quoi faire ? Stimuler la mise en réseau et la concentration des écosystèmes d’acteurs et entreprises numériques dans des quartiers d’activités numériques sur le territoire.
Dans le cadre de la consultation en ligne, six cent quatre-vingt-deux contributions ont été validées. Au sujet de la vitrine parisienne du projet, 84% des réponses privilégient une implantation sur Paris, et 75% la participation d’au moins 100 entreprises et une surface dédiée de plus de 50.000 m2. Pour la ministre, “les attentes des acteurs pour ce projet et en particulier pour sa vitrine francilienne se dégagent nettement à la lecture des résultats. Ce qu’ils veulent, c’est un site emblématique à Paris, qui permette de valoriser et de mettre en exergue l’excellence numérique française sur la scène internationale et européenne. C’est la preuve s’il en est que Paris est une place européenne de référence pour les entreprises du numérique et qu’il faut prendre appui sur cette dynamique pour déployer une stratégie nationale de conquête pour le numérique français. ” Outre Paris, dix villes sont mentionnées de manière récurrente pour accueillir un quartier, au premier rang desquelles Lyon, Lille et Nantes.
Les résultats détaillés de la consultation publique seront intégrés au rapport de la mission préfiguration du projet Quartiers numériques confiée par le Premier ministre à la Caisse des Dépôts et Consignations, dont les conclusions sont attendues pour le mois de juin.