Familles Rurales signe un partenariat avec le ministre de l’Aménagement du Territoire

Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, a signé, vendredi 18 novembre, une convention de partenariat avec l’association Familles Rurales. Celle-ci est assortie d’un soutien financier de 50.000€ qui permettra de conforter l’action commune du Ministère et de l’association.

Après les conclusions du troisième comité interministériel aux ruralités (CIR) qui s’est tenu en mai dernier à Privas, le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Ruralité et des Collectivités territoriales a décidé de soutenir des associations contribuant à la vitalité et au développement des territoires ruraux.

Cette collaboration s’illustre notamment par la contribution de l’association au déploiement des maisons de services au public (MSAP). Familles Rurales entend d’ailleurs renforcer le développement de ce réseau de 1.000 maisons d’ici la fin de l’année, en proposant aux habitants des territoires ruraux, en plus de la mise à disposition de ses locaux, une offre variée de services en direction des habitants, notamment en matière de mobilité.

Familles Rurales contribuera également aux réflexions sur la mise en œuvre des contrats de ruralité. De son côté, le Ministère accompagnera l’association dans l’évolution de son réseau pour l’adapter à la réforme territoriale et notamment à l’essor de l’intercommunalité.
“Nos ruralités sont une chance pour la France et leurs atouts méritent d’être mieux valorisés”, déclarait Jean-Michel Baylet lors de la signature de cette convention.

 

Familles Rurales est le premier mouvement familial de France. Composée de 2.200 associations locales, regroupant 170.000 familles adhérentes, elle est présente dans plus de 10.000 communes. Elle contribue à apporter des réponses aux problématiques de la vie quotidienne rencontrées par les habitants des zones rurales en matière de d’éducation, de loisirs, de consommation ou encore de culture et participe ainsi de l’animation de ces territoires.

Laisser un commentaire